Mes conseils & astuces
Mes petits « trucs » de coiffure

Comment réaliser une raie en zigzags :
Dessiner une raie droite au milieu de la tête, elle vous sert de guide. Avec un peigne, tracez en partant du front une raie de travers vers le droite, puis vers la gauche. Fixez le mouvement avec un nuage de laque.
6 ASTUCES POUR CHEVEUX ONDULÉS
- Oubliez les brosses.
- Faites un brushing la tête en bas avec un diffuseur.
- Essayez d'utiliser une cire coiffante pour définir et séparer les ondulations.
- Laissez vos cheveux sécher naturellement.
- Utilisez un peigne afro ou vos doigts pour séparer vos cheveux et les mettre en place.
- Vous ne savez pas comment obtenir de bons résultats : demandez moi de vous montrer des techniques.
Astuces pour soigner au mieux ses cheveux :
Qu'est-ce qu'un shampooing ?
Un shampooing nettoie les cheveux.
Quand il est de bonne qualité, il n'agresse pas et quand il est de très bonne qualité il améliore l'état du cheveux.
Qu'est-ce qu'un après shampooing?
Un après-shampooing se doit d'être acide, pour refermer les écailles du cheveux.
L'après shampooing est moins traitant qu'un avant shampooing.
En effet, l'après shampooing n'est pas chargé en principe actif, il permet de faciliter le coiffage, de démêler la chevelure et de la rendre brillant.

Quelles sont les causes d'une chute de cheveux ?
L'excès de sébum dérègle le cuir chevelu, c'est pourquoi dans 85% des cas, la chute de cheveux s'observe sur les chevelures grasses.
Cheveux ternes, anémiés, tempes qui s'éclaircissent, les raisons sont multiples :
fatigue, stress, bouleversement psychologique, ménopause, grossesse, chimiothérapie...
Le cheveux est le reflet de notre moral mais également de la manière dont on se nourrit.
Une mauvaise alimentation le fragilisera.

Comment se sécher les cheveux ?

Il ne faut pas mettre le séchoir trop près du cheveu pour ne pas l'agresser.
Une chaleur excessive altère la fibre du cheveu.
Pour un séchage optimal, il convient de commencer
par la nuque en remontant jusqu'à l'avant de la tête,
par petites mèches.
Soins cheveux :
- Cheveux gras :

Vos cheveux deviennent gras au bout du deuxième jour après votre shampoing, sont inesthétiques ? Vos cheveux sont gras et vous souffrez de pellicules grasses ? Ou bien encore vous souffrez de cheveux gras et d'une perte de vos cheveux ?Si vous souffrez d'un de ses symptômes, vous êtes victime d'un excès de sébum qui entraîne une séborrhée du cuir chevelu. Cette production de sébum excessive peut être héréditaire mais peut également être due à d'autres facteurs environnementaux tels que le stress, la pollution ou encore un entretien de vos cheveux mal adaptés qui peut agresser votre cuir chevelu.Pour limiter l'engraissement trop rapide de vos cheveux entraînant de désagréables conséquences tels que des démangeaisons ou bien la prolifération de pellicules, vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour cheveux gras. En effet, il faut éviter les shampoings irritants qui ne feront qu'accentuer vos problèmes. Privilégiez les shampoings à PH neutre et avec la mention « ultra doux » et n'utilisez qu'un seul shampoing lors du lavage. Enfin, utiliser plutôt une eau froide pour le rinçage, limiter le plus possible l'utilisation du sèche - cheveux et tenter une alimentation plus riche en légumes et en fruits qui aide à éliminer les toxines.
- Cheveux secs :

Vous pouvez bien évidemment avoir des cheveux de nature sèche, ce n'est pas une raison pour ne pas vous en occuper ! Des cheveux secs, ça se soigne ! Pour cela, renseignez vous auprès de votre coiffeur, il vous conseillera tout d'abord un shampooing spécial cheveux secs. Nous vous recommandons d'ailleurs la gamme Satin de Kérastase qui est très efficace et qui nourrit les cheveux en profondeur. Ensuite, n'hésitez pas à vous faire des soins, des cheveux secs doivent être régulièrement nourris. Le soin le plus adapté dans ce cas est le masque : produit nourrissant, à laisser poser 10 mn en général. En utilisant un shampooing et un soin adapté, vous verrez vos cheveux secs s'adoucir au fur et à mesure : plus de problème pour les démêler et une brillance retrouvée !

PEIGNES
Le peigne est l'accessoire indispensable pour un démêlage réussi de vos cheveux. Il en existe de diverses sortes qui répondent aux différentes natures de cheveux et à surtout à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, pour les cheveux épais, le peigne est plus épais et résistant, au contraire, pour les cheveux plus délicats et fins, il est plus petit et fin. Par ailleurs, la longueur des dents ne sont pas les mêmes en fonction du résultat désiré : les dents peuvent être larges ou alors très serrées et fines. Pour démêler des cheveux, il est conseillé d'utiliser un peigne à dents larges et épais avec un masque démêlant si vos cheveux sont vraiment très enchevêtrés. Puis, par la suite, d'utiliser un peigne plus fin lorsque le plus gros du démêlage a été effectué. Il peut être en écaille, en corne, en bois ou bien en plastique. Le peigne en écaille est celui qui accroche le moins les cheveux emmêlés.Le peigne est utilisé également en cas de présence de poux dans les cheveux, pour enlever efficacement les lentes. Dans ce cas, il faut utiliser un peigne spécial poux, disponible dans les pharmacies.
Enfin, pour nettoyer un peigne, il suffit de le laver à l'eau tiède avec un peu de savon ou de shampoing régulièrement.

BALAYAGE CHEVEUX
Envie d'illuminer votre couleur ? Avec un balayage de vos cheveux, vous pouvez obtenir un résultat surprenant, avec un éclaircissement de votre chevelure comme si vous étiez allés au soleil. Vous pouvez également obtenir de multiples reflets grâce à cette technique. Le balayage peut convenir aux cheveux clairs, châtain clair ou blond, mais également aux cheveux plus foncés, châtain foncé au brun.
Le balayage consiste à éclaircir ou foncer votre teinte de base, en colorant ou décolorant quelques mèches et non pas la totalité de vos cheveux.
L'effet reste très naturel, adoucit et illumine un visage fatigué. Le balayage des cheveux est de plus en plus sollicité car il permet d'obtenir un résultat léger, sans une coloration ou décoloration totale des cheveux. Par ailleurs, cette technique agresse moins la chevelure qu'une coloration totale puisque seules quelques mèches sont utilisées.
Pourtant, il est recommandé de ne pas recourir au balayage trop souvent, pour ne pas trop agresser vos cheveux. Entre deux et trois fois par an est une moyenne raisonnable. Enfin, soyez vigilantes à ne pas recourir à d'autres produits chimiques sur vos cheveux balayés, ce qui peut entraîner des conséquences indésirables.


LA COLORATION
Plusieurs types de coloration existent ; vous choisirez la vôtre en fonction de l'effet souhaité. Un coiffeur coloriste sera votre meilleur guide.


La coloration permanente
Elle permet de changer radicalement de couleur, soit en la fonçant, soit en l'éclaircissant. Elle associe l'eau oxygénée, qui décolore le cheveux à l'ammoniaque, qui facilite la fixation du colorant. Pour modifier une couleur 2 teintes au-dessous de la base, une décoloration préalable est nécessaire (on dilue la mélanine à l'aide de produits oxydants). La coloration permanente permet de couvrir la totalité des cheveux blancs.L'entretien des racines se fait toutes les 4 à 6 semaines. Sachez qu'il faudra attendre la repousse des cheveux pour récupérer votre couleur naturelle, car l'action du produit contenu dans une permanente dure.

La coloration « ton sur ton » ou semi-permanente
Cette coloration faite à base d'une oxydation plus subtile et légère que la coloration permanente, sans ammoniaque, permet d'embellir la couleur naturelle en lui apportant reflets et brillance. Elle se contente de colorer le cheveux, sans toucher aux pigments ; elle est donc moins agressive.
Elle couvre les cheveux blancs jusqu'à 50%, mais ne permet pas d'éclaircir les cheveux.
Les brunes pourront obtenir des reflets auburn, acajou, violine ; les blondes des reflets dorés, chocolatés,miel.

Préserver sa couleur

Il convient d'utiliser un shampoing spécial cheveux colorés et de faire régulièrement des soins pour revitaliser le cheveu, éviter son dessèchement et sa dépigmentation.
Enfin, évitez d'enchaîner décoloration et coloration, ces procédés répétés abîment beaucoup les cheveux.

Fabriquer ses cosmétiques à la maison : les soins cheveux
Des masques pour tous les types de cheveux

Pour nourrir les cheveux secs
Battez deux jaunes d'œuf et ajoutez-y une cuillère à soupe d'huile d'olive. Enduisez vos cheveux de la pâte ainsi obtenue avant d'aller vous coucher. Couvrez-vous la tête avec une charlotte et allez dormir.
Le lendemain lavez-vous la tête avec un shampooing doux. Vos cheveux seront soyeux au séchage !
Pour des résultats durables, renouvelez l'expérience une fois par semaine pendant un mois, notamment si vous avez les cheveux particulièrement cassants ou les pointes fourchues.

Pour rebooster les cheveux ternes et déshydratés
C'est la...mayonnaise de votre frigo qui va refaire une santé à vos cheveux ! Elle contient en effet tous les ingrédients nécessaires à leur vitalité et à leur brillance (œufs, vinaigre, huile)
Faites pénétrer la mayonnaise sur chaque mèche de cheveux, en évitant les racines pour ne pas les graisser.
Laissez poser le « masque mayo » pendant une heure et faites votre shampooing habituel. Le résultat est bluffant !

Pour lutter contre les cheveux gras...
Vive le citron et ses propriétés astringentes ! Faites chauffer quatre citrons coupés en rondelles dans une petite casserole avec un peu d'eau (un grand verre). Les citrons vont se ramollir doucement puis avoir la consistance d'une marmelade. Retirez alors la casserole du feu. Laissez refroidir et passez cette marmelade au mixeur pour obtenir une purée.
Sous la douche, après votre shampooing, massez-vous le cuir chevelu avec cette purée citronnée. Laissez agir 5 minutes et rincez. Une recette testée et approuvée !


Quelques astuces...
Contre les pellicules
Massez votre cuir chevelu avec du gros sel puis lavez vos cheveux avec un shampooing neutre. Votre cuir chevelu s'en trouvera assaini et vous aurez beaucoup moins de pellicules !
Continuez à « saler » vos cheveux avant chaque shampooing jusqu'à disparition complète des pellicules.

Pour rendre vos cheveux brillants :
Ecrasez une banane ou un avocat et ajoutez-y une cuillère d'huile d'olive. Faites poser 30 minutes. Après le rinçage, vos cheveux seront lumineux.
Ou
Faites bouillir de l'eau avec quelques branches de thym. Retirez du feu et filtrez l'eau. Mettez cette décoction au frais et utilisez-là comme eau de rinçage après votre shampooing. Brillance garantie.


Pour rendre vos cheveux plus doux :
Enduisez-les de monoï deux heures avant votre shampooing puis rincez. C'est magique et les senteurs du monoï seront un délice d'évasion pour vos sens.




